Compliqué? Appelons cela des opportunités
Le constat est unanime : tout semble se compliquer. Prenons les ven¬danges de 2024, par exemple. Que ce soit dans les conversations avec les vignerons ou dans les commu¬niqués officiels, le terme « compliqué » revient partout.
A la confrérie également, en cette fin de ma deuxième année de gouvernorat, nous avons été confrontés à de nombreuses embûches : des normes de plus en plus strictes, des limitations en tout genre, qui nous ont imposé des remises en question, des réflexions.
Pour certains, c’est dans l’adversité que surgissent les solutions. La résilience prend alors la forme de créativité, nous poussant à transformer les obstacles en leviers d’action. Les dif¬ficultés s’émoussent, et l’on avance.
A titre d’exemple, ce millésime est qualifié de « magnifique¬ment compliqué ». Gel, mildiou, pluie incessante lors des vendanges, autant d’épreuves qui n’ont pas découragé les vi¬gnerons, bien au contraire. Les manches se retroussent, l’esprit se tend vers l’es¬sentiel : tirer le meilleur de la récolte.
Pour nos ressats d’au¬tomne, les normes imposées nous ont forcés à revoir notre organisation : un nombre restreint de convives et une ca¬pacité limitée dans la salle du Châtelain, où se tenaient autrefois les cérémonies d’intronisation. Face à ces contraintes, nous avons exploré de nouvelles options, ajusté notre concept au fil des soirées, jusqu’à aboutir à une formule renouvelée.
Même les réservations sont devenues un défi. Certains se croient en droit de bénéficier de passe-droits, d’autres s’inscrivent pour finalement ne pas venir, et d’autres encore regrettent le « bon vieux temps » où l’on pouvait s’inscrire plus librement. Le secrétariat, toujours en première ligne, a proposé des solutions qui seront mises en oeuvre dès la saison 2025. Soyez attentifs : les modalités figurant sur le site de la confré¬rie doivent être désormais strictement respectées.
Face à toutes ces complica¬tions, cette citation de Victor Hugo nous inspire : « L’avenir a plusieurs nom : pour les faibles, il se nomme l’impossible ; pour les timides, il se nomme l’inconnu ; pour les penseurs et pour les vaillants, il se nomme l’idéal. »
Nous sommes et serons vaillants !
Belles fêtes et heureuse année 2025.