Anniversaire joyeux - 70 ans de la Confrérie
C’ est en effet le 9 juillet 1954 que la confrérie fut créée au château de Glérolles, magnifique bâtisse entre Rivaz et St-Saphorin. Les ressats de cet automne bien justement titrés «de platine» seront là pour commémorer cet anniversaire.
Tiré du livre du 40ème, la genèse est ainsi décrite : « Des nuages barbouillaient le ciel de nos vignobles, le marché de nos vins indigènes, qui n’avait connu que peu de difficultés d’écoulement pendant toute la période 1939-1945 en raison d’un faible volume d’importations, se trouvait confronté à une soudaine libéralisation des échanges des prix et des produits… Gravement affectés par ces difficultés et soucieux de leur porter remède, quelques notables de nos coteaux se mettent en quête de créer une confrérie vineuse. »
La confrérie a prospéré et c’est bien ainsi. Par contre, les soucis liés à l’écoulement des vins n’ont eux guère reculé. En plus de la diminution de la consommation, les vins étrangers, aidés par des masses de millions étatiques dépensés en promotion, tiennent une large place dans les grandes surfaces et autres restaurants. Il n’est malheureusement pas rare de ne voir qu’un vin de chez nous et de multiples italiens, espagnols ou français, même dans nos bistrots vaudois. Je remercie chaque compagnon de faire remarquer au patron, lorsqu’il découvrira la carte des vins lors de chacun de ses passages au restaurant, que les vins vaudois mériteraient d’être bien mieux représentés.
Cet anniversaire joyeux a également inspiré le Président du Grand conseil vaudois M. Laurent Miéville, qui a eu la bonne idée d’inviter les conseils de la Confrérie du Guillon à tenir séance dans la salle du parlement le 5 juin 2024. Quel honneur et quelle joie de pouvoir célébrer l’événement dans ce lieu plein de symboles.
Je vous avoue un moment personnel d’émotion de pouvoir diriger notre assemblée depuis le perchoir. J’avais déjà eu cette chance lorsque, au début des années 1990, je présidais la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, seule association avec la Société vaudoise des officiers, à pouvoir tenir ses assises dans le bâtiment Perregaux, détruit par les flammes en 2002.
Quand le souvenir se mêle au présent dans la quête de réjouissances à venir… Joyeux anniversaire à la Confrérie du Guillon !