Toute personne honorant les vins vaudois et participant à la diffusion de son image de qualité et d'exception peut devenir Compagnon de la Confrérie du Guillon.
L'année du Jubilé 2004 a élargi son hospitalité à la gent féminine. Le Candidat présente une requête parrainée par un Compagnon et contresignée par un membre actif ou honoraire des Conseils de la Confrérie du Guillon, attestant les vertus et qualités du requérant. Il est souhaitable que le candidat ait déjà participé à un ressat avant de se décider à l'intronisation.
La requête de candidature est imprimée, remplie et complétée par les deux parrains. Elle est ensuite transmise au Secrétariat par courrier et approuvée lors de la prochaine séance du Grand-Conseil.
Entre-temps, libre au candidat ou au premier parrain de fixer la date d'intronisation avec le Secrétariat, sous réserve bien entendu de l'acceptation de la candidature.
Agréé par l'assemblée plénière des Conseils, le candidat doit s'imprégner de l'esprit et des règles confraternelles qui inspirent la Confrérie du Guillon et s'initier au rite du "Tirer au guillon", de manière à prêter serment en connaissance de son engagement à l'heure de son intronisation.