La Confrérie du Guillon s'est toujours sentie proche des artistes et créateurs, qui par la plume, la matière ou l'image ont su rendre compte de l'intime harmonie qui émane de notre pays. Elle s'est donc attachée, depuis sa fondation, à récompenser leur talent par l'attribution périodique de distinctions, tels le Prix des Murailles dans les années 1970 et 1980, puis le Prix du Château de Châtagneréaz, destiné à honorer l’auteur d’une publication ou d’une émission consacrée à la vigne et au vin, et plus récemment le Guillon d'Or – Clos, Domaines & Châteaux avec l'association éponyme, pour manifester sa reconnaissance à des personnalités hors du commun qui ont mis au service du canton et de la Suisse leur talent ou leurs compétences exceptionnelles.
Après la cessation d'activité de Clos, Domaines et Châteaux et une interruption due à la pandémie, la Confrérie du Guillon s'est associée à la Maison Bolle et Cie pour décerner le Guillon d'Or 2023 à la famille Knie. La cérémonie de remise du prix s'est déroulée dans le cadre très cosy de l'Hôtel Royal Savoy le vendredi 29 septembre. L'événement a réuni un parterre de personnalités du monde culturel, politique et économique et Fredy Knie Junior, représentant la famille lauréate.
Après quelques propos de bienvenue du lieutenant-gouvernal Claude Piubellini, qui a aussi brossé un historique du Prix dans ses grandes lignes, le secrétaire du Guillon d'Or, Claude-Alain Mayor, a relevé dans sa laudatio la contribution extraordinaire de la Famille Knie à la vie artistique et au rayonnement international de la Suisse. Il a également rappelé l'opération lancée par l'OVV il y a quelques années en partenariat avec le cirque, encore dans toutes les mémoires grâce au slogan "Le monde s'incline devant les vins vaudois."
Jean-François Crausaz, directeur de la Maison Bolle & Cie, s'est alors fait un plaisir de remettre au récipiendaire le Guillon d'Or 2023, œuvre du créateur verrier Yann Oulevay, la carafe à chasselas gravée et un impressionnant Salmanazar (9 litres) de pinot noir La Licorne. Après les remerciements de circonstance du lauréat, l'assemblée a passé à la partie récréative qui a pris les traits d'un apéritif dînatoire magnifiquement servi sur une terrasse inondée de soleil.
Plus tard, en ouverture du spectacle, une brève cérémonie a eu lieu, sous la forme d'une répétition symbolique de la première, cette fois sous le chapiteau et devant plus de 2'000 personnes.
- En 2018, à M. Adolf Ogi, ancien Conseiller fédéral et ambassadeur des vins vaudois
- En 2017, à M. Silvio Denz, président de Lalique Group SA et propriétaire de prestigieux châteaux bordelais (Faugères, Péby-Faugères, Lafaurie-Peyraguey)
- En 2015, à Lord Norman Foster, architecte mondialement connu
- En 2014, à M. Jean-Claude Biver, président de Hublot
- En 2013 à l'Hôtel de Ville de Crissier, restaurant phare de la gastronomie vaudoise, par le truchement des 3 chefs qui s'y sont succédé
- En 2012 à Mme Marthe Keller, actrice suisse de renommée internationale
- En 2011 à M. Patrick Aebischer, président de l'EPFL