Chantres & clavendiers
Dir. Théatre Montreux Riviera, Comédienne
Vevey
Qu’importe la météo, un rayon de soleil illumine désormais les conseils du Guillon, avec l’arrivée de Khany Hamdaoui dans la joyeuse troupe. Un soleil qui lui vient de son père touareg et qui l’a bien aidée à affronter une enfance dans le terrible climat biennois. Elle rejoint ensuite la météo plus favorable de la capitale vaudoise pour y suivre les cours du Conservatoire en art dramatique. Car après des études pour devenir institutrice, c’est bien le théâtre dont elle veut faire son métier, comme sa grand-mère suisse, semi-professionnelle, ou sa grand-tante, danseuse de revue.
Cette passionnée des planches a fait feu de tout bois en Suisse romande, que ce soit au théâtre ou à la télévision. L’actrice a joué pour les meilleurs metteurs en scène romands, sa carrière la menant même… à celle de Saint-Triphon avec le Karl's Kühne Gassenschau, pour «Silo 8» et «Sektor I». Mais la cathodique a, elle, présenté les émissions religieuses de la RTS ou des jeux télévisés.
Comédienne, c’est bien, mais directrice de théâtre, c’est plus sûr. Elle prend les rênes du Théâtre Montreux-Riviera en 2013 pour ne plus les lâcher. Elle y programme des comédies ou des drames, et même de la musique, une autre de ses passions. La plus grande de toutes est évidemment son mari Igor, secrétaire général du Grand Conseil vaudois, et leurs deux jumeaux de 13 ans, Hector et Tiago. A moins qu’on ne parle de son amour des chats ou des roses qu’elle cultive dans son jardin veveysan.

