La Confrérie du Guillon s'est toujours sentie proche des artistes et créateurs, qui par la plume, la matière ou l'image ont su rendre compte de l'intime harmonie qui émane de notre pays. Elle s'est donc attachée, depuis sa fondation, à récompenser leur talent par l'attribution périodique de distinctions, tels le Prix des Murailles dans les années 1970 et 1980, ou plus récemment le Prix du Château de Châtagneréaz, destiné à honorer l’auteur d’une publication ou d’une émission consacrée à la vigne et au vin.
Profondément enracinée dans le pays vaudois, la Confrérie sait parfaitement que ce canton doit son succès, son rayonnement et sa prospérité au savoir-faire, à l'ingéniosité et à l'engagement quotidien de ses citoyens et singulièrement à l'action de quelques visionnaires, personnalités hors du commun qui ont mis à son service leur talent ou leurs compétences exceptionnelles.
C'est dans le but d'honorer chaque année l'une de ces figures de premier plan et de lui exprimer sa reconnaissance que la Confrérie a créé avec l'Association Clos, Domaines & Châteaux le Guillon d'Or – Clos, Domaines & Châteaux, une distinction qui a été attribuée
► en 2011 à M. Patrick Aebischer, président de l'EPFL
► en 2012 à Mme Marthe Keller, actrice suisse de renommée
internationale
► en 2013 à l'Hôtel de Ville de Crissier, restaurant phare de la
gastronomie vaudoise, par le truchement des 3 chefs qui s'y sont succédé
► En 2014, à M. Jean-Claude Biver, président de Hublot
► En 2015, à Lord Norman Foster, architecte mondialement connu
► En 2017, à M. Silvio Denz, président de Lalique Group SA et propriétaire de prestigieux
châteaux bordelais (Faugères, Péby-Faugères, Lafaurie-Peyraguey).
En 2018, le prix a été décerné à M. Adolf Ogi, ancien Conseiller fédéral, « formidable » ambassadeur des vins vaudois.
Il a été désigné par un jury composé de Jean-Claude Vaucher, gouverneur, André Fuchs, président de Clos, Domaines et Châteaux, Jean-Jacques Gauer, hôtelier, Philippe Gex, gouverneur d'honneur, Pierre Keller, président de l'OVV, Chandra Kurt, journaliste et écrivaine du vin, Peter Rothenbühler, journaliste et Claude-Alain Mayor, secrétaire général du Mondial du Chasselas.
Le Guillon d’Or, créé par Yann Oulevay, maître verrier à Pomy, ainsi que la traditionnelle carafe à chasselas, lui ont été remis le 2 octobre dans le cadre de l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne. Le lauréat recevra en outre 18 bouteilles de précieux flacons de l’association Clos, Domaines et Châteaux chaque mois de l’année 2019.